top of page
Image by Patrick Langwallner

Charte de voile dans l'archipel toscan

Aperçu

Image by Bastian Riccardi

Il y a sept grandes îles (Elbe, Giglio, Giannutri, Capraia, Pianosa, Gorgona et Montecristo) à découvrir en mer pendant l'été pour ceux qui aiment la plongée en apnée, la plongée sous-marine et l'observation des dauphins et des baleines. Car nous sommes ici dans le Sanctuaire des Cétacés.

Certains en raffolent pour sa mer, d'autres pour ses sentiers de randonnée et de VTT, d'autres pour son histoire, et d'autres pour sa beauté naturelle. Ce qui est certain, c'est que l'île d'Elbe mérite d'être visitée en toute saison - il n'y a pas vraiment d'hiver là-bas - pour apprécier sa végétation frappante, ses hauts plateaux et chacune de ses criques aux fonds turquoise.

En face du mont Argentario, Giglio est une île montagneuse et verdoyante aux pentes raides parmi lesquelles se trouvent de belles plages : Arenella et Cannelle, non loin de Giglio Porto, tandis que la grande plage de Campese se situe de l'autre côté.

Capraia est accessible en prenant un ferry public depuis Livourne, puis en empruntant un sentier qui permet de faire le tour de l'île en 4-5 heures, avec des arrêts dans plusieurs baies où l'on peut se baigner, et de longues et superbes étendues le long des falaises abruptes.

Une île sauvage et une réserve naturelle préservée, Montecristo est aujourd'hui totalement inhabitée, mais il fut un temps, aux alentours du VIIe siècle après J.-C., qu'elle abritait une communauté de moines, dont les ruines de leur église et de leur abbaye sont encore visibles aujourd'hui.

Gorgone est la plus petite des îles de l'archipel toscan et est une prison depuis 1860. Elle ne peut être visitée qu'avec des visites guidées au départ du port de Livourne organisées par l'administration pénitentiaire en accord avec le parc.

Le nom révèle que l'île, contrairement à ses îles sœurs de l'archipel toscan, est plate, et ses côtes sont basses et façonnées par la mer en de nombreuses criques extrêmement belles.

Pianosa, abritant une prison jusqu'en 1996, et donc inaccessible pendant de nombreuses années, a conservé sa biodiversité, et son fond marin est recouvert d'amples herbiers de posidonie.

Notre Base & Horaires

                Notre base est située à Marina di Scarlino 

                Lungomare Giuseppe Garibaldi, 2, 58020 Scarlino GR

 

              GPS                                                              Canal VHF 

              42° 53'22” N                                                72
              10° 47'27” E

              Météo:                                                         CARBURANT
              Canal VHF 68
             (24 heures par jour)

CALENDRIER

Les samedis

Arrivée : 9 h

Départ : 17 h

Sacarlino

Notre flotte en Toscane

Image by Werner Schuster

CONTACTER UN SPÉCIALISTE EMERALD YACHTING

bottom of page

top of page
Image by Patrick Langwallner

 Sailing Charter in Tuscan Archipelago 

Overview

Image by Bastian Riccardi

There are seven major islands (Elba, Giglio, Giannutri, Capraia, Pianosa, Gorgona and Montecristo),  to be enjoyed by the sea during the summer for those who love snorkelling, diving and dolphin and whale watching. Because here we are in the Sanctuary of the Cetaceans.

There are those who adore it for its sea, those for its hiking and mountain biking trails, those for its history, and those for its natural beauty. What is certain is that the island of Elba deserves to be visited in every season - there is no such thing as a real winter there - to appreciate its striking vegetation, its highlands and every one of its turquoise-bottomed inlets.

Opposite Mount Argentario, Giglio is a mountainous, verdant island with steep slopes among which are some beautiful beaches: Arenella and Cannelle, not far from Giglio Porto, while the large beach of Campese is on the other side.

Capraia can be reached by taking a public ferry service from Livorno and then walking along a path that makes it possible to circumnavigate the island in 4-5 hours, with stops at several bays where you can swim, and long beautiful stretches along the sheer cliffs.

An untamed island and unspoilt nature reserve, Montecristo is today completely uninhabited, but there was a time when, around the 7th century AD, it was home to a community of monks, and the ruins of their church and abbey can be still seen today.

Gorgona is the smallest of the islands in the Tuscan Archipelago and has been a penitentiary since 1860. It can only be visited with guided tours departing from the port of Livorno organised by the Prison Administration in agreement with the park.

The name reveals that the island, unlike its sister islands in the Tuscan archipelago, is flat, and its coasts are low-lying and shaped by the sea into many extremely beautiful inlets.

Pianosa, home to a penitentiary until 1996, and therefore inaccessible for many years, has retained its biodiversity, and its seabed is covered with extensive posidonia meadows.

Our Base & Schedules

            Our Base is located in Marina di Scarlino

           Lungomare Giuseppe Garibaldi, 2, 58020 Scarlino GR

           

           GPS                                                                VHF Channel

           42° 53'22” N                                                  72
           10° 47'27” E

            Weather forecast:                                    FUEL
            VHF Channel 68
            (24 hours a day)

             SCHEDULE

            Saturday‘s 

            Check In: 17 pm 

            Check Out: 9 am 

Sacarlino

Our Fleet in Tuscany

Image by Werner Schuster

CONTACT AN EMERALD YACHTING  SPECIALIST

bottom of page